Les Bourses européennes ont ouvert en légère progression après la clôture positive de Wall Street hier et la bonne tenue de la Bourse de Tokyo ce matin. Une salve de résultats d'entreprises jugés corrects soutient également la tendance.

Dans le secteur bancaire, BNP Paribas et Axa ont publié leurs résultats. Le groupe bancaire qui a des vue sur Fortis a pu présenter un bénéfice net part du groupe de 3,021 milliards d'euros pour son exercice 2008, contre 7,822 milliards d'euros en 2007, en raison de l'aggravation de la crise au quatrième trimestre. Du coup le titre BNP Paribas est en légère hausse.

A l'inverse, Axa se replie de 2% après la publication d'un résultat net en chute de 83% en 2008 et l'annonce d'une année 2009 qualifiée de ' une nouvelle année de défis ' par le président du directoire.

Dans le secteur alimentaire, Nestlé a publié des résultats annuels en partie inférieurs aux attentes et se montre prudent pour l'exercice en cours, mais sa croissance organique et sa solidité rassurent visiblement les marchés.

Sur la Bourse de Bruxelles, Fortis profite toujours de mouvements de spéculation. Lors de la conférence de presse suivant l'annonce de ses résultats, le patron de BNP Paribas a indiqué que son projet d'achat de Fortis est une opportunité intéressante mais certainement pas un projet vital.

Par ailleurs, le groupe de chimie et de pharmacie Solvay est en nette perte de vitesse et ferme la marche du BEL20. Hier le groupe a publié ses résultats annuels et trimestriels. Visiblement ils ont souffert de la crise en fin d'année 2008. Du coup, le bénéfice net part du groupe de Solvay a chuté de 48% à 405 millions d'euros sur base annuelle.

Les Bourses européennes ont ouvert en légère progression après la clôture positive de Wall Street hier et la bonne tenue de la Bourse de Tokyo ce matin. Une salve de résultats d'entreprises jugés corrects soutient également la tendance.Dans le secteur bancaire, BNP Paribas et Axa ont publié leurs résultats. Le groupe bancaire qui a des vue sur Fortis a pu présenter un bénéfice net part du groupe de 3,021 milliards d'euros pour son exercice 2008, contre 7,822 milliards d'euros en 2007, en raison de l'aggravation de la crise au quatrième trimestre. Du coup le titre BNP Paribas est en légère hausse. A l'inverse, Axa se replie de 2% après la publication d'un résultat net en chute de 83% en 2008 et l'annonce d'une année 2009 qualifiée de ' une nouvelle année de défis ' par le président du directoire.Dans le secteur alimentaire, Nestlé a publié des résultats annuels en partie inférieurs aux attentes et se montre prudent pour l'exercice en cours, mais sa croissance organique et sa solidité rassurent visiblement les marchés.Sur la Bourse de Bruxelles, Fortis profite toujours de mouvements de spéculation. Lors de la conférence de presse suivant l'annonce de ses résultats, le patron de BNP Paribas a indiqué que son projet d'achat de Fortis est une opportunité intéressante mais certainement pas un projet vital.Par ailleurs, le groupe de chimie et de pharmacie Solvay est en nette perte de vitesse et ferme la marche du BEL20. Hier le groupe a publié ses résultats annuels et trimestriels. Visiblement ils ont souffert de la crise en fin d'année 2008. Du coup, le bénéfice net part du groupe de Solvay a chuté de 48% à 405 millions d'euros sur base annuelle.