Les principales Bourses européennes manquaient de direction mardi.

Les investisseurs continuent de s'inquiéter quant au niveau de l'activité économique mondiale, tout en commençant à trouver le temps long avant que l'Espagne ne se décide à demander une aide.

L'Espagne semble réticente à demander une aide internationale alors que seule une telle demande pourra déclencher le nouveau programme d'aide de rachats d'obligations souveraines de la Banque centrale européenne (BCE), que beaucoup voient comme l'outil qui permettra de définitivement endiguer la crise de la dette de la zone euro.

En attendant, le rendement des obligations souveraines à 10 ans espagnoles continue de se tendre sur le marché secondaire même si, à moins de 6%, il reste très loin du pic à plus de 7,5% atteint avant la promesse d'intervention de la BCE.

EUROPE : CGG Veritas- EADS

Aux actions, EADS progressait légèrement. Le ministère allemand de l'économie a émis des doutes sur le projet de fusion avec le britannique BAE s'inquiétant notamment des garanties de maintien des sites.

Toujours à Paris, CGG Veritas, qui avait chuté la veille après l'annonce du rachat du néerlandais Fugro pour 1,2 milliard d'euros, regagnait du terrain mardi (+5%).

EUROPE : Telekom Austria

Telekom Austria cédait plus de 4% après que l'opérateur télécoms a annoncé son intention de baisser son dividende sur les années 2012 et 2013.

BRUXELLES GDF-Suez

Parmi les plus forte baisse de la séance dans le Bel 20, GDF-Suez s'est fait remarquer. Le groupe énergétique a annoncé le lancement d'une solution complète basée sur le gaz naturel liquéfié (GNL) sur le marché des transports néerlandais. Cette nouvelle société est une joint venture 50-50 entre Cofely Nederland, numéro 1 dans le secteur des services d'efficacité énergétique pour les entreprises et les autorités locales, et GDF Suez Energie Nederland qui fournit le GNL et ses compétences en matière de commercialisation de l'énergie.

BRUXELLES Tigenix

Au rang des fortes hausses, Tigenix se démarque à nouveau après une envolée déjà la semaine dernière. Le nouveau site de production européen, basé aux Pays-Bas, de Tigenix a obtenu de l'Agence Européenne du Médicament l'autorisation de mettre sur le marché son ChondroCelect.

Les principales Bourses européennes manquaient de direction mardi.Les investisseurs continuent de s'inquiéter quant au niveau de l'activité économique mondiale, tout en commençant à trouver le temps long avant que l'Espagne ne se décide à demander une aide. L'Espagne semble réticente à demander une aide internationale alors que seule une telle demande pourra déclencher le nouveau programme d'aide de rachats d'obligations souveraines de la Banque centrale européenne (BCE), que beaucoup voient comme l'outil qui permettra de définitivement endiguer la crise de la dette de la zone euro. En attendant, le rendement des obligations souveraines à 10 ans espagnoles continue de se tendre sur le marché secondaire même si, à moins de 6%, il reste très loin du pic à plus de 7,5% atteint avant la promesse d'intervention de la BCE. EUROPE : CGG Veritas- EADSAux actions, EADS progressait légèrement. Le ministère allemand de l'économie a émis des doutes sur le projet de fusion avec le britannique BAE s'inquiétant notamment des garanties de maintien des sites.Toujours à Paris, CGG Veritas, qui avait chuté la veille après l'annonce du rachat du néerlandais Fugro pour 1,2 milliard d'euros, regagnait du terrain mardi (+5%).EUROPE : Telekom AustriaTelekom Austria cédait plus de 4% après que l'opérateur télécoms a annoncé son intention de baisser son dividende sur les années 2012 et 2013. BRUXELLES GDF-SuezParmi les plus forte baisse de la séance dans le Bel 20, GDF-Suez s'est fait remarquer. Le groupe énergétique a annoncé le lancement d'une solution complète basée sur le gaz naturel liquéfié (GNL) sur le marché des transports néerlandais. Cette nouvelle société est une joint venture 50-50 entre Cofely Nederland, numéro 1 dans le secteur des services d'efficacité énergétique pour les entreprises et les autorités locales, et GDF Suez Energie Nederland qui fournit le GNL et ses compétences en matière de commercialisation de l'énergie.BRUXELLES TigenixAu rang des fortes hausses, Tigenix se démarque à nouveau après une envolée déjà la semaine dernière. Le nouveau site de production européen, basé aux Pays-Bas, de Tigenix a obtenu de l'Agence Européenne du Médicament l'autorisation de mettre sur le marché son ChondroCelect.