AB InBev optimiste pour 2014

Le premier brasseur mondial continue à faire mousser ses résultats grâce à une stratégie basée sur l’amélioration des marges. Pour 2014, les volumes devraient être de retour.

En éliminant l’impact du rachat total de Grupo Modelo pour 20 milliards de dollars, AB InBev affiche un recul de 2% des volumes écoulés l’année dernière, ce qui ne l’empêche pas d’affiche rune croissance organique de 3,3% de son chiffre d’affaires grâce à de nouvelles hausses de prix et au succès du premium.

En termes de rentabilité, AB InBev maintient le cap et dégage désormais une marge opérationnelle extrêmement confortable de 32,9%, soit quasiment un dollar de profit pour 3 dollars de ventes. Cette année, AB InBev prévoit d’augmenter son budget marketing dans la perspective de la Coupe du Monde de football qui devrait également doper la consommation de bière, surtout évidemment au Brésil un de deux principaux marchés du groupe.

Globalement, AB InBev prévoit donc de renouer avec la croissance des volumes aux États-Unis, au Mexique et au Brésil. Dans ce contexte, la principale menace pour les résultats 2014 est représentée par l’évolution des taux de change, le Brésil (où le Real vacille depuis l’été) étant le second contributeur aux résultats derrière les États-Unis.

En Bourse, nous pouvons également épingler la valorisation très élevée à 23 fois le bénéfice 2013 (4,51 dollars par action) contre environ 18 pour Heineken et Coca Cola, des groupes comparables.

Cédric Boitte

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