AB InBev plombé par les Amériques

Le premier brasseur mondial a livré des chiffres trimestriels sensiblement inférieurs aux attentes et a dû revoir ses objectifs annuels à la baisse.

AB InBev a écoulé 89 963 hectolitres au premier trimestre, c’est 4,1% de moins qu’il y a un an en données comparables, bien en deçà du repli de 0,3% prévu par les analystes. Ces derniers tablaient également sur une croissance organique de 5,3% des revenus alors qu’elle ne ressort dans les faits qu’à 1,5%. En données brutes, son chiffre d’affaires a même baissé de 1,8% à 9,2 milliards de dollars en raison du repli du real brésilien.

Dans le détail, ce sont surtout l’Amérique du Nord (dont les États-Unis évidemment) et l’Amérique latine Sud (dont le Brésil) qui ont déçu avec une baisse de respectivement 5,0% et 10,2% des volumes écoulés. À noter que ces deux zones représentent 63% des volumes du groupe et l’essentiel de ses bénéfices.

Au niveau des profites justement, AB InBev a vu son résultat opérationnel reculer de 3,5% (+0,1% à données comparables) à 3,4 milliards de dollars en raison de la poursuite de la hausse de ses coûts en grande partie liée à la multiplication des lancements (+4,7% pour les frais de distribution et +3,5% pour les frais commerciaux) permettant de soutenir ses ventes.

À noter que le bénéfice net du groupe belgo-brésilien a progressé de 23% à 1,28 dollar par action grâce à un bénéfice de 231 millions de dollars sur des actions détenues en propre et un taux d’imposition très bas de 12,4%.

Rayon perspectives, le premier brasseur mondial a abandonné son objectif d’une croissance de son chiffre d’affaires au Brésil et s’est refusé à tout pronostic chiffré concernant ses résultats, si ce n’est au niveau de son taux d’imposition qui devrait atteindre entre 19 et 21%, bien moins favorable qu’au cours des trois premiers mois de l’année. À l’image d’Heineken, AB InBev peine à rencontrer les attentes, les conditions de marché devenant de plus en plus difficiles alors que les analystes se montrent toujours assez optimistes.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content