Alcoa a bouclé les trois derniers mois de 2012 sur un chiffre d'affaires de 5,9 milliards de dollars, en très léger repli par rapport à la période correspondante de 2011. Le groupe américain est ainsi quasiment parvenu à inverser la tendance par rapport aux trimestres précédents et a fait mieux que le consensus de 5,6 milliards de dollars.

Plus important, Alcoa a enregistré un bénéfice net de 242 millions de dollars contre une perte de 191 millions de dollars il y a un an. Par action, son profit ajusté ressort à 0,06 dollar comme le prévoyait le consensus des analystes.

Le groupe a profité de ses mesures de réduction des coûts et surtout, d'une hausse de ses prix de vente. Il a ainsi écoulé son aluminium à un prix moyen de 2 325 dollars la tonne au cours des trois derniers mois de l'année contre 2 222 dollars au trimestre précédent.

En matière de prévisions, Alcoa prévoit que la demande mondiale d'aluminium progressera de 7% cette année grâce à la croissance en Chine, le groupe se montrant plus optimiste qu'il y a quelques mois.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Alcoa a bouclé les trois derniers mois de 2012 sur un chiffre d'affaires de 5,9 milliards de dollars, en très léger repli par rapport à la période correspondante de 2011. Le groupe américain est ainsi quasiment parvenu à inverser la tendance par rapport aux trimestres précédents et a fait mieux que le consensus de 5,6 milliards de dollars.Plus important, Alcoa a enregistré un bénéfice net de 242 millions de dollars contre une perte de 191 millions de dollars il y a un an. Par action, son profit ajusté ressort à 0,06 dollar comme le prévoyait le consensus des analystes.Le groupe a profité de ses mesures de réduction des coûts et surtout, d'une hausse de ses prix de vente. Il a ainsi écoulé son aluminium à un prix moyen de 2 325 dollars la tonne au cours des trois derniers mois de l'année contre 2 222 dollars au trimestre précédent.En matière de prévisions, Alcoa prévoit que la demande mondiale d'aluminium progressera de 7% cette année grâce à la croissance en Chine, le groupe se montrant plus optimiste qu'il y a quelques mois. Cédric Boittewww.accioz.be