Arseus dopé à la croissance

Le spécialiste des ingrédients pour préparations magistrales a livré des résultats semestriels largement supérieurs aux attentes grâce à un second trimestre canon.

Après l’annonce d’une hausse limitée à 1,7% de ses ventes au premier trimestre, de nombreux observateurs craignaient une fin abrupte de la période de (forte) croissance d’Arseus mais le groupe a rapidement remis les pendules à l’heure. Malgré ce terne début d’année, son chiffre d’affaires a progressé de 5,4% à 282,7 millions d’euros sur six mois. La croissance organique ressort à 5,9% grâce à un second trimestre très porteur (+7,7%).

Arseus est de plus parvenu à allier croissance et amélioration de sa rentabilité puisque sa marge brute est passée de 49,0% à 51,9%. Son profit opérationnel a ainsi bondi de 45,4% à 35,6 millions sous l’impulsion de Fagron, principale division d’Arseus active mondialement dans les ingrédients pour préparations magistrales (pharmacie), dont le chiffre d’affaires a crû de 12,1% et l’ebitda a bondi de 33,4% à 38,7 millions (contre 46,7 millions pour l’ensemble du groupe.

Son bénéfice récurrent par action a progressé de 17,1% à 0,64 euro malgré la hausse des charges financières en raison de la hausse de sa dette nette à 327,2 millions à la suite du rachat de l’américain Freedom Pharmaceuticals et du belge Soft33.

À noter que malgré sa hausse de plus de 100% en 3 ans, Arseus n’affiche toujours qu’un ratio cours/bénéfices de 12,9 sur la base des résultats de deux derniers semestres.

Cédric Boitte

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content