Avertissement sur résultats pour Danone

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Le premier fabricant mondial de yaourts a surpris les marchés ce matin en lançant un avertissement sur ses résultats, sa rentabilité ne suivant pas l’évolution prévue.

Dans le cadre de notre série ” Made in France ” de la semaine dernière, nous vous avions déjà mis en garde sur la cherté du titre de Danone qui affichait des multiples de valorisation élevés au vu de son rythme de croissance. Nous étions toutefois loin d’imaginer que le groupe devrait faire aveu d’excès d’optimisme dans ses prévisions, ce qui est extrêmement rare dans son chef. Danone a en effet indiqué que sa marge opérationnelle baisserait d’environ 50 points de base (soit 0,50%) cette année alors qu’il prévoyait auparavant une marge stable. Le Français n’a toutefois pas touché à ses prévisions de croissance des ventes (croissance organique comprise entre 5 et 7%) et de cash-flow libre (2 milliards d’euros).

Le groupe français explique cet avertissement sur résultats par la dégradation de la situation en Espagne ainsi que par la hausse du coût des matières premières. En clair, cela signifie donc que Danone ne parvient plus à relever ses prix, le pouvoir d’attraction de ses marques n’étant pas suffisant dans un contexte de fort ralentissement économique. Cette déconvenue du numéro un mondial des yaourts et numéro deux dans les eaux embouteillées et la nutrition infantile constitue également un signal négatif pour l’ensemble du secteur des biens de consommation de base qui était passé entre les gouttes jusqu’à maintenant.

Pour une analyse plus approfondie de Danone : http://www.accioz.be/index.php/forum/34-danone-connait-aussi-la-crise

Cédric Boitte

www.accioz.be

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