Axel Weber de la Banque centrale européenne a déclaré qu'il était important de ne pas trop baisser les taux d'intérêt en Europe. D'après lui, le taux de base ne peut en aucun cas être ramené à moins de 2%.
Les prévisions inflationnistes à moyen terme tablent sur une inflation de 2% environ. Si le taux de base descend sous les 2%, il serait question, d'après Weber, d'un intérêt réel négatif.
Depuis le début du mois d'octobre, la BCE a ramené son taux de base de 4,25% à 2,50%. La prochaine réunion de la BCE aura lieu au mois de janvier. Selon Weber, le taux de base peut encore légèrement diminuer, à condition de ne pas exagérer.
Les prévisions inflationnistes à moyen terme tablent sur une inflation de 2% environ. Si le taux de base descend sous les 2%, il serait question, d'après Weber, d'un intérêt réel négatif.Depuis le début du mois d'octobre, la BCE a ramené son taux de base de 4,25% à 2,50%. La prochaine réunion de la BCE aura lieu au mois de janvier. Selon Weber, le taux de base peut encore légèrement diminuer, à condition de ne pas exagérer.