Bénéfice semestriel en hausse pour Fluxys malgré la crise

La société Fluxys, gestionnaire du réseau gazier en Belgique, a annoncé vendredi avoir réalisé un bénéfice net consolidé de 61 millions d’euros au titre du premier semestre de l’année, en légère hausse par rapport au 56,6 millions d’euros du premier semestre 2008.

Outre “un environnement régulatoire qui fait peser d’importantes
incertitudes”, Fluxys n’a pas été épargné par la crise économique. Ainsi, les quantités prélevées par l’industrie sont nettement inférieures à celles des années précédentes. Les entreprises industrielles directement raccordées au réseau de Fluxys ont consommé environ 23% de moins entre janvier et mars de cette année qu’au cours de la même période en 2008, 2007 et 2006.

Cette tendance à la baisse était moins prononcée en avril-mai-juin: à cette période, la consommation était d’environ 15% inférieure à celle de 2008, 2007 et 2006, précise dans un communiqué le gestionnaire du réseau gazier.

Au cours du premier semestre, Fluxys n’en a pas moins réalisé pour 84 millions d’euros d’investissements afin “d’anticiper la hausse de la demande en Belgique, d’attirer de nouveaux flux de transit et d’ouvrir son réseau à un maximum de sources de gaz naturel”.

Bonne nouvelle pour les communes, actionnaires via Publigaz, Fluxys a précisé vendredi que la “poursuite du développement de ses activités devrait permettre au groupe, sauf événements majeurs imprévisibles”, de verser pour l’exercice en cours “un dividende au moins égal à celui de l’an dernier”.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content