Le plan industriel du rapprochement opérationnel entre Fortis et BNP Paribas sera finalisé à l'automne, a annoncé, ce matin, le groupe bancaire français à l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels.

BNP Paribas a réalisé, au cours des trois premiers mois de l'année, un bénéfice de 1,56 milliard d'euros, soit une baisse de 21,4 pc. Ces résultats sont cependant supérieurs aux attentes malgré la crise économique et une forte agitation des marchés.

Les votes favorables des actionnaires de Fortis à l'occasion des
Assemblées générales des 28 et 29 avril, permettent à BNP Paribas d'entrer à hauteur de 75 pc dans Fortis Banque, laquelle prendra à son tour 25 pc des intérêts de Fortis Assurance Belgique. La mise en oeuvre juridique des accords de rapprochement et le rapprochement opérationnel des deux groupes vont commencer dès la mi-mai, sous réserve de l'approbation de la Commission Européenne, annonce le nouvel actionnaire.

Avec cette reprise et l'ouverture de deux nouveaux marchés domestiques en Belgique et au Luxembourg, BNP Paribas, qui a vu son produit bancaire net augmenter de 28,2 pc à 9,48 milliard d'euros par rapport au premier trimestre 2008, devient le numéro 1 de la zone euro en matière de dépôts avec 540 milliards d'euros et 17 millions de clients. Il devient aussi numéro 1 en banque privée et numéro 4 en gestion d'actifs pour la zone euro.

Le plan industriel du rapprochement opérationnel entre Fortis et BNP Paribas sera finalisé à l'automne, a annoncé, ce matin, le groupe bancaire français à l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels.BNP Paribas a réalisé, au cours des trois premiers mois de l'année, un bénéfice de 1,56 milliard d'euros, soit une baisse de 21,4 pc. Ces résultats sont cependant supérieurs aux attentes malgré la crise économique et une forte agitation des marchés.Les votes favorables des actionnaires de Fortis à l'occasion des Assemblées générales des 28 et 29 avril, permettent à BNP Paribas d'entrer à hauteur de 75 pc dans Fortis Banque, laquelle prendra à son tour 25 pc des intérêts de Fortis Assurance Belgique. La mise en oeuvre juridique des accords de rapprochement et le rapprochement opérationnel des deux groupes vont commencer dès la mi-mai, sous réserve de l'approbation de la Commission Européenne, annonce le nouvel actionnaire.Avec cette reprise et l'ouverture de deux nouveaux marchés domestiques en Belgique et au Luxembourg, BNP Paribas, qui a vu son produit bancaire net augmenter de 28,2 pc à 9,48 milliard d'euros par rapport au premier trimestre 2008, devient le numéro 1 de la zone euro en matière de dépôts avec 540 milliards d'euros et 17 millions de clients. Il devient aussi numéro 1 en banque privée et numéro 4 en gestion d'actifs pour la zone euro.