La tendance a été également soutenue par un indice PMI en zone euro, meilleur que prévu.

Mais le véritable rebond date du milieu de l'après-midi avec la publication d'un ISM (activité des industries manufacturières) qui a rebondi aux Etats-Unis en septembre après trois mois de baisse. L'ISM manufacturier s'est établi au-dessus de 50%. Il a gagné 0,9 point par rapport à juillet, pour s'établir à 1,9 point par rapport à juillet pour se fixer à 51,5% en août alors que les analystes le donnaient à 49,7.

Le marché fait feu de toutes les bonnes nouvelles pour se donner les moyens de reprendre un mouvement ascendant.

EUROPE : Xstrata

Aux actions, le groupe minier Xstrata était en hausse alors que l'offre d'achat de Glencore semble enfin plaire aux principaux actionnaires.

Les administrateurs indépendants de Xstrata ont effectivement accepté lundi l'offre d'achat révisée de Glencore, mais à condition que les actionnaires valident aussi un accord financier controversé permettant le maintien en fonction de dirigeants importants de la société pendant au moins deux ans.

EUROPE : EADS - BAE Systems

Le feuilleton du rapprochement de EADS et BAE Systems connait un nouveau rebondissement ce lundi. Le groupe Lagardère, actionnaire de référence d'EADS, a demandé lundi à la direction de groupe de revoir les conditions de sa fusion avec le fabricant d'armes britannique BAE Systems, ajoutant un nouvel obstacle à l'aboutissement du projet d'ici le 10 octobre.

L'industriel Lagardère juge l'offre actuelle peu intéressante financièrement.

EUROPE : Crédit Agricole - KBC

Le secteur le plus en vue ce lundi était le secteur bancaire. Après son net recul de la semaine dernière il était logique qu'il inscrive le plus fort rebond de ce début de trimestre.

BRUXELLES : Colruyt-Mobistar

A Bruxelles, Colruyt était en net recul. Le distributeur ne se remet décidemment pas des prévisions minimalistes réalisées la semaine dernière, prenant le marché par surprise. Mobistar marquait également le pas comme bon nombre de valeurs défensives.

BRUXELLES : Econocom

Hors indice, Econocom a finalisé l'acquisition stratégique de la totalité du capital de la société Cap Synergy. Le marché saluait se rapprochement.

ETATS-UNIS

Wall Street a ouvert le dernier trimestre de l'année 2012 en hausse lundi, en dépit de la publication d'indicateurs reflétant de nouveau un ralentissement mondial du secteur manufacturier.

L'activité manufacturière a achevé en septembre son trimestre le plus médiocre en trois ans, la demande étrangère de produits américains ayant fortement diminué, a montré lundi une enquête de directeurs d'achats.