Chute des marges de Facebook

Le retour en grâce du réseau social au sein de la communauté des investisseurs risque d’être écourté par la publication de nouveaux résultats décevants.

Facebook a publié un bénéfice net chute de 79% à 64 millions de dollars au cours des trois derniers mois de 2012 bien le groupe soit parvenu à engranger davantage de revenus au niveau de l’utilisation mobile de son site. Son chiffre d’affaires a ainsi bondi de 40% à 1,69 milliard de dollars mais les coûts se sont envolés de 82% à 1,06 milliard de dollars.

Les inquiétudes concernant la rentabilité de Facebook, après le plongeon de 48% à 33% de sa marge opérationnelle, sont d’autant plus grandes que Mark Zuckerberg, fondateur et Chief executive officer du groupe, a prévu que la base de coûts augmenterait de nouveau de 50% cette année en raison des investissements dans le développement de nouveaux outils pour les annonceurs.

Bien que largement utilisé sur les appareils mobiles (680 millions d’utilisateurs mobiles), Facebook ne représente que 12% du marché des publicités mobiles aux États-Unis contre 57% pour Google passé maître dans l’art de rentabiliser son audience.

Le pari actuel des investisseurs est donc que Facebook parviendra à largement sa part de marché de croissance mais la baisse des marges ajoute une seconde inconnue alors que le titre cote près de 60 fois ses bénéfices.

Cédric Boitte

www.accioz.be

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