Chute des ventes de D’Ieteren

Le groupe automobile a vu le repli de ses résultats s’accentuer au troisième trimestre en raison notamment de la forte contraction des ventes de voitures neuves en Belgique cet été et de baisses de prix.

Le leader mondial du vitrage automobile Belron (Carglass notamment), filiale de D’Ieteren, a redressé la barre au troisième trimestre avec une croissance de ses ventes de 1,9% en glissement annuel contre -4,6% au premier semestre en raison d’un hiver plus clément au niveau mondial. Cette amélioration est toutefois imputable à la faiblesse de l’euro (effet de change positif de 3,7%), le chiffre d’affaires reculant de 2,5% en termes organiques.

Cela reste toutefois mieux que l’activité de distribution automobile (commercialisation des marques du groupe VW en Belgique) qui a vu son chiffre d’affaires plonger de 21,8% entre juillet et septembre. D’Ieteren a souffert de la chute des ventes de voitures neuves en Belgique (-10,9% en volumes), d’une baisse de sa part de marché (de 23,3% à 21,9% en glissement annuel, stable par rapport au premier semestre), d’une réduction des stocks des concessionnaires et d’une baisse des prix de vente.

Au total, D’Ieteren affiche une chute de 10% de son chiffre d’affaires au troisième trimestre (contre 3,2% au premier semestre) et de 27,9% de son résultat courant avant impôts (contre 24,6% au premier semestre). Clairement, la tendance est donc à une accélération de la baisse des résultats même si les six prochains mois dépendront en grande partie de la vigueur de l’hiver dans l’hémisphère nord.

À noter que la chute du titre ce vendredi a fait repasser le ratio cours/bénéfice prévu cette année en-dessous de 10.

Cédric Boitte

www.accioz.be

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