CMB sauvé par l’exceptionnel

L’ex Compagnie maritime belge continue de souffrir de la crise de son secteur, ne devant ses bénéfices qu’à une opération financière.

Au cours des trois premiers mois de l’année, la CMB a vu ses revenus reculer de 2% à 147,9 millions de dollars (USD) et son bénéfice net quasiment divisé par 7 à 11,2 millions USD. Le recul a été le plus net au niveau de Bocimar, la principale division du groupe active dans le transport maritime de vrac sec (minerai de fer, charbon, blé…), qui a subi une perte de 0,8 million USD contre un bénéfice de 34,5 millions USD (dont un profit non-récurrent de 24,1 millions USD) il y a un an. Bocimar continue de souffrir de la baisse des tarifs de transport en raison d’une suroffre de navires.

ASL Aviation, société spécialisée dans les services aéronautiques, a dégagé un profit 0,6 million USD contre 2,3 millions il y a un an. À noter que la co-entreprise entre CMB (51%) et 3P Air Freighters (49%)avait trouvé un accord avec TNT Express pour la reprise de TNT Airways, accord qui n’a toutefois pas pu être activé en raison de l’annulation de la fusion entre TNT Express et UPS.

Finalement, CMB ne doit son bénéfice net de 11,2 millions USD qu’au profit net de 11,3 millions USD des autres activités dopées par un profit de 14,2 millions USD sur la vente de titres du groupe minier australien Fortescue Metals Group (FMG). La participation de CMB dans FMG est ainsi revenu à 8,4 millions de titres valant près de 33 millions USD au cours actuel.

Cédric Boitte

www.accioz.be

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