Ethias est à la recherche d'un repreneur pour son portefeuille d'assurances vie First. Il se pourrait donc que le portefeuille arrive dans les mains d'une partie étrangère. Si vous investissez dans des assurances vie avec un rendement garanti soumises au droit belge, vous bénéficiez d'une protection de maximum 100.000 euros "par personne" et "par compagnie d'assurance".

La classique branche 21 ou assurance épargne, l'assurance épargne pension et l'assurance vie ordinaire, pour lesquelles vous obtenez l'avantage fiscal de l'épargne à long terme, tombent toutes sous ce régime de garantie. Cela vaut également pour les assurances épargnes dynamiques, pour lesquelles vous n'avez pas de rendement garanti.

Si le portefeuille d'assurances vie d'Ethias arrivait dans des mains étrangères, celui-ci tomberait sous le droit étranger et l'État belge ne serait plus garant de la première tranche de 100.000 euros. En Belgique, la garantie de dépôt a été étendue aux assurances épargnes, mais ce n'est pas le cas dans tous les pays. En cas de défaillance d'Ethias ou d'un autre assureur belge, vous pouvez demander au Fonds de garantie de rembourser la valeur de rachat de votre contrat.