Croissance ralentie pour Unilever

Le numéro mondial des biens de consommation courante a enregistré une croissance organique de ses ventes de 4,9% au premier trimestre, au plus bas depuis 2 ans.

Le géant néerlandais a enregistré un chiffre d’affaires de 12,2 milliards d’euros au cours des trois premiers mois de l’année, en hausse de 0,2% par rapport aux trois premiers mois de 2012. Le propriétaire des marques Knorr, Lipton, Dove, Persil ou Ola notamment a souffert de taux de change défavorables qui ont affecté les ventes à hauteur de 3,5%. Au niveau organique, Unilever a ainsi enregistré une croissance de 4,9%, une évolution a priori favorable mais au plus bas depuis 2 ans et inférieur au consensus des analystes de 5,5%.

Le groupe néerlandais a surtout déçu au niveau des volumes écoulés qui ont crû de 2,2% alors que le consensus était de 3%. Les hausses de prix (+2,6%) étaient par contre légèrement supérieures aux attentes.

Dans le détail, les ventes ont déçu en Europe (recul de 3,1%) et en Amérique du Nord (légère hausse de 0,3%). Dans les pays émergents, qui représentent désormais 57% du chiffre d’affaires, la croissance organique a atteint 10,4%, au plus bas depuis les trois premiers mois de 2011.

Cédric Boitte

www.accioz.be

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