Cuvée mitigée pour Co.Br.Ha.

Le groupe brassicole de la Brasserie de Haacht a souffert de la hausse du coût des matières premières, ce qui a éclipsé la hausse des ventes.

Co.Br.Ha. a bouclé l’année 2012 sur un chiffre d’affaires en hausse de 3,8% à 94,8 millions d’euros, une croissance soutenue par la hausse de 1,2% des volumes grâce aux exportations, le groupe ayant souffert en Belgique du recul de la 4% de la consommation de bière en 2012, et par les augmentations de prix. Ces dernières n’ont toutefois pas suffi à compenser la hausse des coûts, le prix du malt ayant notamment bondi de 50%.

De plus, Co.Br.Ha. a dû acter des provisions pour litiges commerciaux de 1,1 millions. Son bénéfice opérationnel a ainsi chuté de plus de 40% à 5,5 millions. Les provisions n’ayant pas d’impact financier direct, le cash-flow opérationnel a limité son repli passant de 18,9 à 16,4 millions. Cela permet au groupe de maintenir son dividende inchangé à 12 euros net par action malgré le plongeon de 41% de son bénéfice net.

À noter que Co.Br.Ha s’est abstenu de toute prévision chiffrée pour 2013, le groupe indiquant avoir relevé ses prix en février sans être certain que cela suffise à redresser sensiblement ses bénéfices en raison du climat concurrentiel, de la conjoncture et des prix toujours élevés des matières premières.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content