Delhaize abaisse son dividende

Le distributeur au lion a publié des résultats annuels conformes aux chiffres préliminaires communiqués en janvier et a sensiblement réduit son coupon annuel, ce qui ne refroidit toutefois pas les investisseurs.

Comme précédemment annoncé, Delhaize a vu ses ventes croître de 7,7% l’année dernière à 22,7 milliards d’euros grâce aux taux de change (+4,8%) et à la croissance organique de 2,1%. Son bénéfice d’exploitation sous-jacent a toutefois chuté de 13,4% à 810 millions (-17,5% à taux de change constants), représentant une marge d’à peine 3,6% contre 4,4% en 2011. Cette baisse de la rentabilité s’explique essentiellement par le climat concurrentiel qui a contraint Delhaize à abaisser ses prix.

Le résultat net a même plongé de 77,8% à 105 millions, soit 1,05 euro par action, en raison d’éléments non-récurrents (frais de restructuration et dépréciations). À la suite de la baisse de ses résultats, Delhaize a décidé de ramener son coupon annuel à 1,40 euro brut par action contre 1,76 euro pour l’année 2011.

Pour 2013, Delhaize prévoit à nouveau d’investir dans les prix (et donc de les réduire) et compte sur des économies de coûts afin d’en neutraliser -au moins partiellement- l’impact sur ses résultats.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content