Delhaize fait nettement mieux que prévu

Le distributeur au lion est parvenu à allier croissance des ventes et hausse de sa rentabilité au premier trimestre, des résultats qui dépassent toutes les espérances des analystes.

Delhaize a enregistré un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros sur les trois premiers mois de l’année, en hausse de 1,5% en glissement annuel. À taux de change constants, la progression ressort à 2,1% et la croissance organique (en excluant l’impact des magasins fermés aux États-Unis), la croissance organique atteint 3,8%.

Contrairement à l’année dernière, la hausse des ventes s’est accompagné d’une amélioration de la rentabilité, Delhaize affichant une marge opérationnelle de 3,9% au premier trimestre contre 3,5% il y a un an grâce aux États-Unis (de 3,7% à 4,2% ) et à la Belgique (de 4,6% à 5,1%) qui ont largement plus que compensé la zone -secondaire pour Delhaize- du Sud-Est de l’Europe (de 2,0% à 1,4%).

Le distributeur au lion affiche ainsi un bénéfice d’exploitation en hausse de 13% à 214 millions. Pour l’ensemble de l’année, il a toutefois maintenu son objectif à 775 millions à taux de change constants, en baisse par rapport aux 810 millions de 2012.

Delhaize pourrait toutefois revoir ses objectifs lors de son Capital Markets Day qui a été reporté à plus tard dans l’année par rapport à la date du 8 mai initialement prévue.

Cédric Boitte

www.accioz.be

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