Delhaize restructure en profondeur

Le distributeur a annoncé un vaste plan de restructuration dans le but de restaurer sa compétitivité et sa marge opérationnelle qui avait plongé de 4,8% à 3,1% au premier trimestre en Belgique.

Confronté à une concurrence oppressante et à un handicap en matière de coûts de personnel, que le groupe évalue à entre 15% et 30% par rapport à la concurrence, Delhaize a annoncé la fermeture de 14 supermarchés (sur 147), dont 8 en Flandre où la concurrence est renforcée par Albert Heijn (Ahold), et la suppression de 2500 emplois.

Cette annonce est globalement accueillie positivement par les analystes même si l’ampleur de la restructuration démontre les importantes difficultés du marché. Les analystes d’ING estime ainsi que ” la réorganisation est plus importante et plus nécessaire que prévu ” et qu’il s’agit également d’une mauvaise nouvelle pour Colruyt.

Cependant, la stratégie reste peu claire, Delhaize se contentant d’évoquer des investissements supplémentaires de 450 millions sur la période 2015-2017. Frans Muller, CEO de Delhaize depuis l’année dernière, devra donc définir une stratégie commerciale pour les activités belges comme cela a été fait pour les différentes enseignes aux États-Unis où le management s’est jusqu’à présent contenter de finaliser la réorganisation tracée par l’équipe dirigeante précédente.

Cédric Boitte

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