Delhaize rugit de nouveau

Malgré les chamboulements au sein de son management, les chiffres du quatrième trimestre démontrent que Delhaize est toujours sur la bonne voie en dépit de l’appréciation de l’euro par rapport au dollar.

En euros, les ventes de Delhaize ont baissé de 2,1% aux États-Unis au quatrième trimestre mais cela trahit surtout la baisse du dollar par rapport à la monnaie unique. En dollars, les ventes en effet progressé de 2,8% malgré un impact négatif des prix (-0,4%). Delhaize fait donc beaucoup mieux qu’Ahold (baisse de 2% des ventes en comparable aux États-Unis).

Au total, le distributeur au lion a affiché un chiffre d’affaires en légère hausse de 0,1% au quatrième trimestre, le recul lié au dollar aux États-Unis (où il réalise 60% de ses ventes) étant compensé par la croissance en Belgique (+2,5%) et dans le Sud-Est de l’Europe -Grèce, Serbie, Roumanie, Bulgarie et Bosnie-Herzégovine- (+4,5%). À noter qu’en Belgique, la croissance a été essentiellement soutenue par l’évolution des prix (+2,1%).

Delhaize ne publiait pas ses résultats complets mais a déjà indiqué qu’à taux de change identique, son bénéfice d’exploitation a atteint 770 millions, mieux que sa prévision d’au moins 755 millions. Visiblement, le distributeur parvient donc à maintenir ses marges, ce qui était une des craintes des analystes, notamment en raison de sa politique de prix aux États-Unis.

Cédric Boitte

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