Delhaize se sépare de 165 magasins aux États-Unis

Le distributeur au lion a annoncé la vente de 165 supermarchés Sweetbay (et anciens Sweetbay), Harveys et Reid’s pour 265 millions de dollars, ce qui lui permet de dégager des moyens pour le développement de ses autres enseignes outre-Atlantique.

Delhaize poursuit sa politique de recentrage aux Etats-Unis avec la cession de 165 points de vente qui représentaient un chiffre d’affaires de 1,8 milliard de dollars, soit 10% de ses ventes aux États-Unis, et un résultat opérationnel proche de l’équilibre. Le groupe va pouvoir consacrer les fonds issus de cette cession au remodelage de ses Food Lion (75% des ventes de Delhaize aux États-Unis) et Bottom Dollar (qui était légèrement déficitaire l’année dernière).

Delhaize est engagé depuis plusieurs années dans un processus de réorganisation de ses activités américaines, le groupe devant réduire au maximum ses coûts de base et éliminer ou convertir ses points de vente déficitaires afin de faire face à une concurrence particulièrement féroce.

Une concurrence qui est également de plus en plus marquée en Belgique où Delhaize peine à maintenir ses parts de marché malgré des investissements dans les prix.

Cédric Boitte

www.accioz.be

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