Des marchés prudents avant la Fed

© REUTERS

Les Bourses européennes reculaient à la mi-séance, les investisseurs limitant leurs prises de position avant la décision de la Réserve fédérale américaine attendue en début de soirée, après la clôture des marchés européens

Le principal enjeu de cette réunion de la Fed concerne évidemment un troisième plan d’assouplissement monétaire quantitatif largement attendu par les marchés.

Europe

EADS et BAE Systems chutaient de concert alors que les deux groupes ont confirmé qu’ils négocient une fusion. Ce rapprochement permettrait à la maison-mère d’Airbus d’enfin se développer fortement dans le secteur de la défense. Les investisseurs craignent toutefois des pertes de contrats aux États-Unis, BAE Systems fournissant notamment Boeing.

À Amsterdam, Heineken reculait alors que la reprise de Asian Pacific Breweries (APB) se complique à nouveau. Le brasseur néerlandais détient déjà 42% du groupe asiatique dont il souhaitait s’assurer le contrôle en rachetant la participation de 40% de Fraser & Neave. Ce dernier fait toutefois désormais l’objet d’une offre de rachat de 9 milliards de dollars de Thai Breweries également intéressé par APB.

Bruxelles

À Bruxelles, les valeurs défensives s’en sortaient plutôt bien à l’image de UCB et de Elia, toutes les deux en légère hausse.

KBC était en légère baisse alors que le groupe souhaiterait se passer de la garantie d’État sur le financement de son portefeuille de produits toxiques, jugeant ses propres ressources suffisantes. Cette garantie coûte pas moins de 340 millions d’euros par an à la banque.

Les distributeurs Colruyt et Delhaize étaient à la taîne à l’image de l’ensemble du secteur en Europe. Á noter qu’après Petercam et Exane hier, AlphaValue abaisse également son conseil sur Colruyt à réduire.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content