Direction 16.000 ou 9.000 points pour le Dow Jones?

Il y a exactement un an, nous présentions un modèle de projection du Dow Jones sur 34 ans. Depuis mars 2009, le Dow Jones a doublé de valeur. Comment devrait-il évoluer à présent selon cette même projection?

Nous écrivions qu’il existait une multitude d’approches en Bourse, à la fois dans l’analyse fondamentale (value rating, growth rating, analyse NAIC, Joël Greenblatt…) et dans l’analyse technique. Certains ne jurent que par les lignes de support de résistance, d’autres croient surtout aux indicateurs. Fibonacci fait à peu près l’unanimité, mais il subsiste des doutes concernant la valeur d’Elliott Waves.

Nous observons comment un groupe d’analystes techniques prévoit l’avenir à l’aide d’un modèle du passé. Plus ce groupe est important, plus la prévision est efficace. Nous appelons cette méthode la “projection par modèles”.

Dans le tableau suivant, nous analysons l’évolution de l’indice Dow-Jones et nous comparons le modèle de 1962-1978 à celui de 1996-2012 (une translation de 34 ans):

Les similitudes avec le passé restent extraordinaires ! Ces 15 dernières années, nous avons assisté à la même évolution des cours qu’il y a 34 ans. Si le même modèle se répète après 15 ans, l’indice va encore fluctuer latéralement entre 13.000 et 9.000 points jusqu’en 2017. Selon la même analyse, nous nous trouvons à nouveau au sommet d’un cycle et le Dow Jones va perdre 25 % de sa valeur au cours des mois à venir pour revenir à 9.750 points.

Comment agir ? L’analyse technique ne se fonde pas sur des espoirs ou des attentes, mais sur des signes concrets et fiables. Nous suivons chaque jour l’indice Dow Jones, ou, mieux encore, l’indice S&P500 (1340 points le 10 février 2012). Nous écrivions la semaine dernière que l’actuelle zone de résistance du S&P500 se trouve à 1350-1370 points. Les niveaux de support du S&P500 se situent à 1290 et 1250 points.

Nous retiendrons trois éléments d’analyse technique qui nous aideront à réussir nos investissements en actions :

•Observez la tendance sur une longue période

•Contrôlez les niveaux de support et de résistance

•Suivez toujours la tendance : portez-vous acheteur dans un marché haussier et vendeur dans un marché baissier

Paul Gins, directeur de CompuGraphics sa

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content