Le billet vert est descendu jusqu'à 88,10 yens en début d'après-midi, son plus bas depuis août 1995, alors que les marchés boursiers asiatiques dégringolaient peu après l'annonce du rejet du plan par les sénateurs américains.

Le record historique absolu de faiblesse du dollar face au yen, 79,75 yens, remonte au 19 avril 1995.

Les responsables japonais ont lancé une mise en garde à l'adresse des spéculateurs, devant l'appréciation trop rapide du yen.

"Les variations de la devise sont excessives et cela m'inquiète", a dit aux journalistes Naoyuki Shinohara, vice-ministre des Finances chargé des affaires internationales.

Mais il a refusé de dire si le Japon allait intervenir sur le marché des changes pour freiner la hausse du yen, qui pénalise les exportateurs nippons déjà touchés par la baisse des ventes à l'étranger et la récession de la deuxième économie mondiale.

Les autorités monétaires japonaises ne sont pas intervenues depuis mars 2004, laissant le yen trouver son propre niveau face au dollar.

Le billet vert est descendu jusqu'à 88,10 yens en début d'après-midi, son plus bas depuis août 1995, alors que les marchés boursiers asiatiques dégringolaient peu après l'annonce du rejet du plan par les sénateurs américains. Le record historique absolu de faiblesse du dollar face au yen, 79,75 yens, remonte au 19 avril 1995. Les responsables japonais ont lancé une mise en garde à l'adresse des spéculateurs, devant l'appréciation trop rapide du yen. "Les variations de la devise sont excessives et cela m'inquiète", a dit aux journalistes Naoyuki Shinohara, vice-ministre des Finances chargé des affaires internationales. Mais il a refusé de dire si le Japon allait intervenir sur le marché des changes pour freiner la hausse du yen, qui pénalise les exportateurs nippons déjà touchés par la baisse des ventes à l'étranger et la récession de la deuxième économie mondiale. Les autorités monétaires japonaises ne sont pas intervenues depuis mars 2004, laissant le yen trouver son propre niveau face au dollar.