Elia intéressé par la reprise d’un réseau électrique allemand

Le gestionnaire du réseau électrique belge Elia est intéressé par une reprise du réseau électrique allemand de Vattenfall. Le groupe énergétique suédois a mis ces activités en vente en 2008.

La liste initiale d’une cinquantaine de candidats à la reprise a depuis été réduite à deux consortiums, indique De Tijd samedi. Plusieurs sources indiquent que le gestionnaire de réseau belge est le dernier candidat industriel en course. Elia aurait fait une offre avec un groupe financier. L’autre candidat à la reprise est un consortium avec les groupes financiers Goldman Sachs, Allianz et Deutsche Bank. Ce groupe proposerait 500 millions d’euros pour le réseau. L’offre d’Elia et de son partenaire serait plus élevée.

Vattenfall a repris le réseau à haute tension dans l’ex-Allemagne de l’est en 2001. Après un plan de fusion avec d’autres gestionnaires de réseau à l’ouest qui a échoué, les activités sont en vente. Vattenfall espère aboutir à un accord de vente ce mois-ci. Elia s’était déjà dit intéressé par une reprise mais ne souhaite par faire de commentaires sur cette affaire. Les communes belges et Electrabel, les actionnaires les plus importants d’Elia, ne font également aucun commentaire. Pour Elia, il s’agirait du premier pas hors des frontières belges.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content