En attendant la BCE…

Les principales Bourses européennes manquaient de direction ce mercredi, après leur net recul de la veille, en attendant les annonces, jeudi, du président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi concernant le programme de rachats de dette des pays les plus vulnérables de la zone euro, promis début août.

Le recul de l’activité dans le secteur privé de l’Eurozone en août pour le septième mois consécutif, un indice PMI final composite de l’activité globale en repli de 46,5 en juillet à 46,3, ainsi que les chiffres décevants publiés ce matin concernant le secteur des services en Chine, qui a connu son rythme de croissance le plus faible depuis un an, incitent à la prudence.

Europe

Aux actions, BP essuie un net revers ce mercredi après que le ton du département de la Justice américain est monté d’un cran sur la marée noire dans le Golfe du Mexique en 2010, évoquant ” une négligence manifeste et une mauvaise gestion délibérée “.

Par ailleurs, STMicroelectronics a également dérapé, pénalisé par la révision négative de sa note par plusieurs courtiers. Exane BNP Paribas et UBS ont abaissé leur recommandation sur le groupe de semi-conducteurs, respectivement de ” neutre ” à ” sous-performance ” et de ” neutre ” à ” vendre “, pour des raisons de valorisation.

A Amsterdam, l’action ING était par contre en progression alors que le groupe pourrait vendre ses 9% de parts dans Capital One. Part que le groupe avait acquis lors de la vente de sa filiale on-line aux Etats-Unis en février dernier.

Bruxelles

A Bruxelles, les valeurs cycliques étaient ce mercredi encore les lanternes rouge du Bel 20. Solvay perdait plus de 2% alors que l’association allemande VCI Chemical Group table désormais sur un recul de 3% de la production dans le secteur en 2012, contre une production stable avant.

Telenet était en perte de vitesse alors que la Cour d’appel de Bruxelles a rejeté le recours de Telenet contre l’ouverture de son réseau.

Les valeurs en hausse n’étaient pas légion dans le Bel 20. Quelques défensives tirent leur épingle du jeu à l’image de Mobistar et AB Inbev.

Hors indice, Aedifica et Home Invest reculaient de plus de 4% alors que d’après des informations de presse leurs dividendes pourraient être taxés à hauteur de 21% désormais.

Etats-Unis

La Bourse de New York a ouvert sans direction mercredi, prudente face à de nouvelles spéculations sur les intentions de la Banque centrale européenne (BCE) et à des signes mitigés sur la solidité de la croissance.

La productivité des entreprises aux Etats-Unis a rebondi nettement au deuxième trimestre, progressant (hors secteur agricole) de 2,2% en rythme annualisé par rapport au premier trimestre. Mais l’annonce par le groupe de logistique FedEx mardi soir d’une révision à la baisse de ses prévisions de bénéfice pour le trimestre se terminant fin août a été reçue très négativement par les opérateurs.

Aux actions, Facebook était en progression après avoir rassuré les investisseurs en annonçant que son PDG, Mark Zuckerberg, n’avait pas l’intention de revendre des actions pendant les douze prochains mois.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content