Concrètement, l'indice Ifo du climat des affaires a progressé de 101,4 à 102,4 en décembre confirmant le redressement observé en novembre après 6 baisses mensuelles consécutives.

Europe : Merck

À Francfort, le groupe pharmaceutique Merck était à la traîne après la publication de résultats scientifiques décevants pour le L-BLP25, un traitement expérimental du cancer du poumon dans la dernière phase des études cliniques. Il s'agit d'une seconde importante déception pour Merck après l'abandon d'un candidat-médicament contre la sclérose en plaques l'année dernière.

Europe : UBS

UBS a confirmé qu'elle devrait s'acquitter d'amendes totales de 1,1 milliards d'euros dans le cadre de la manipulation organisée pendant 6 ans des taux Libor. Le titre de la première banque suisse progressait toutefois à la mi-séance, le montant des amendes étant conforme aux rumeurs des derniers jours.

Bruxelles : Colruyt et KBC

Colruyt et KBC trônaient en tête des hausses du Bel 20 à la mi-séance, les deux titres permettant à l'indice bruxellois d'atteindre un nouveau plus haut depuis le début de l'année. À noter que le Bel20 affiche une hausse de 20% depuis le 1er janvier.

Bruxelles : Befimmo

La sicafi reculait sensiblement à la mi-séance après l'annonce que 39,3% des actionnaires avaient opté pour le dividende optionnel. Le coupon intérimaire de 2,59 euros bruts par action (détaché fin novembre) sera mis en paiement demain.

Bruxelles : TiGenix

Hors de l'indice, TiGenix s'envolait à la mi-séance après la publication de résultats scientifiques confirmant le profil de sécurité du Cx611, un traitement expérimental de la polyarthrite rhumatoïde en phase 2a des études cliniques.

Cédric Boitte

www.accioz.be