Les actionnaires de Fortis holding, réunis en assemblée générale mardi à Gand, ont approuvé à 72,99 pc des voix la vente de 75% de Fortis banque à BNP Paribas ainsi que la vente de 25% + 1 action de Fortis Insurance Belgium à Fortis Banque.

Juste avant le vote, des dizaines de partisans de Me Modrikamen
avaient quitté la salle pour protester contre le refus par Jozef De Mey, le président de Fortis Holding, d'accepter une ultime proposition de l'avocat.

Me Modrikamen avait demandé de procéder à deux votes: l'un reprenanttous les droits de vote, l'autre excluant les droits de vote litigieux, pour lesquels Fortis Holding avait eu procuration.

Le vote positif des actionnaires signifie que Fortis banque passe sous pavillon français par le biais d'une vente par la SFPI (le bras financier du fédéral) de 75% de Fortis banque à BNP Paribas. En échange, la SFPI obtient quelque 121 millions d'actions BNPP, soit 11,6% du capital du groupe bancaire français.

Le vote positif des actionnaires de Fortis donné également le feu vert à la cession par Fortis holding à Fortis banque de 25% + 1 action de Fortis Insurance Belgium (FIB). Cette transaction s'accompagne de la mise en place jusqu'à la fin 2020 d'un "partenariat stratégique" en matière d'assurances entre BNP Paribas et Fortis holding.

Le dernier accord conclu entre les différentes parties au sujet du
financement du SPV censé abriter les produits structurés de Fortis va aussi être mis en oeuvre

Les actionnaires de Fortis holding, réunis en assemblée générale mardi à Gand, ont approuvé à 72,99 pc des voix la vente de 75% de Fortis banque à BNP Paribas ainsi que la vente de 25% + 1 action de Fortis Insurance Belgium à Fortis Banque.Juste avant le vote, des dizaines de partisans de Me Modrikamen avaient quitté la salle pour protester contre le refus par Jozef De Mey, le président de Fortis Holding, d'accepter une ultime proposition de l'avocat.Me Modrikamen avait demandé de procéder à deux votes: l'un reprenanttous les droits de vote, l'autre excluant les droits de vote litigieux, pour lesquels Fortis Holding avait eu procuration.Le vote positif des actionnaires signifie que Fortis banque passe sous pavillon français par le biais d'une vente par la SFPI (le bras financier du fédéral) de 75% de Fortis banque à BNP Paribas. En échange, la SFPI obtient quelque 121 millions d'actions BNPP, soit 11,6% du capital du groupe bancaire français.Le vote positif des actionnaires de Fortis donné également le feu vert à la cession par Fortis holding à Fortis banque de 25% + 1 action de Fortis Insurance Belgium (FIB). Cette transaction s'accompagne de la mise en place jusqu'à la fin 2020 d'un "partenariat stratégique" en matière d'assurances entre BNP Paribas et Fortis holding.Le dernier accord conclu entre les différentes parties au sujet du financement du SPV censé abriter les produits structurés de Fortis va aussi être mis en oeuvre