Galápagos a découvert une nouvelle classe d'antibiotique dont le premier candidat a été sélectionné afin d'entamer les études cliniques. Lors d'essais précliniques, il a été testé sur pas moins de 250 bactéries différentes et a affiché un taux d'efficacité de 100% par rapport aux staphylocoques résistant aux autres antibiotiques dont le MRSA, mieux connu sous le nom de bactérie des hôpitaux. En cas de réussite, le potentiel de ventes serait donc conséquent.

La première étude clinique devrait être réalisée au premier trimestre 2014, ce qui peut sembler lointain pour l'investisseur mais est indispensable à la réalisation de toutes les démarches.

Cette nouvelle découverte démontre une nouvelle fois la qualité des plateformes de Galápagos. À court terme, le cours évoluera toutefois surtout en fonction de l'avancée de GLPG0634, un candidat-médicament contre la polyarthrite rhumatoïde en phase 2a, pour lequel la société biotechnologique a signé un accord d'une valeur de plus d'un milliard de dollars hors royalties avec Abbott.

Cédric Boitte

www.accioz.be