KBC : le gouvernement belge apporte une garantie en trois tranches

Le gouvernement fédéral a décidé d’accorder une garantie portant sur le portefeuille de crédits structurés d’une valeur initiale de 22,5 milliards d’euros du bancassureur KBC, a-t-il confirmé jeudi matin au cours d’une conférence de presse.

Le mécanisme de garantie prévoit trois niveaux. Une première tranche de pertes éventuelles de 5,7 milliards d’euros est à charge de KBC. Une seconde tranche prévoit que KBC peut supporter les pertes ou faire appel à un renforcement de ses fonds propres. L’Etat s’engage alors à contribuer à une augmentation de capital pour un maximum de 2 milliards d’euros. Enfin, une troisième tranche, supportée à 90 pc par l’Etat et à 10 pc par KBC, concerne les pertes qui seraient réalisées en dessous d’une valeur de portefeuille de 14,9 milliards d’euros.

“Il s’agit de montants importants, mais je suis convaincu que le gouvernement a rempli sa mission consistant à trouver une solution équilibrée à un problème aigu, en tenant compte des intérêts de KBC et de ses actionnaires ainsi que des intérêts de nos actionnaires de contribuable belge”, a déclaré le premier ministre Herman Van Rompuy. Il s’agit de la troisième intervention des autorités en faveur de KBC depuis le déclenchement de la crise financière.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content