KBC : les crédits à risques creusent un déficit de 3,6 milliards au 1er trimestre

KBC a dégagé un bénéfice net sous-jacent de 465 millions d’euros au premier trimestre 2009, au-delà des attentes et largement supérieur aux 176 millions de bénéfice du dernier trimestre 2008. Cependant, compte tenu des corrections de valeur et d’autres facteurs exceptionnels, le bancassureur flamand a essuyé au cours des trois premiers mois de l’année une perte de 3,6 milliards d’euros.

“Les opérations ont pris une tournure favorable dans toutes les divisions”, estime KBC, qui a publié ses premiers résultats partiels de 2009 jeudi alors même que la direction de la banque et le gouvernement fédéral présentaient le troisième plan de sauvetage du groupe depuis le début de la crise financière.

“Les marges commerciales se sont bien rétablies et les frais de fonctionnement ont pu être réduits, tandis que les réductions de valeur sur prêts sont restées conformes aux prévisions”, ajoute le bancassureur.

KBC a cependant décidé de renforcer les provisions pour MBIA, l’assureur crédit américain monoligne dont la solvabilité s’est gravement détériorée. De plus, l’aggravation des conditions économiques sur la valeur comptable des investissements restants dans les crédits à risques que sont les CDO super senior a eu pour effet d’enfoncer encore davantage leur profil de risque. La perte de valeur de ces CDO s’élève à 3,8 milliards d’euros pour le premier trimestre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content