Kinepolis : son chiffre d’affaires excède les attentes

Kinepolis affiche des résultats en hausse et un chiffre d’affaires meilleur qu’attendu à l’issue du premier semestre de cette année, malgré une baisse de la fréquentation de ses salles de cinéma. La réduction de l’endettement financier et des éléments non récurrents expliquent cette évolution.

Sur les six premiers mois de l’année, Kinepolis a réalisé un chiffre d’affaires de 100,7 millions d’euros, stable par rapport à la même période l’année passée et qui était de 101,1 millions d’euros. Le chiffre d’affaires ressort supérieur aux prévisions des analystes: KBC tablait sur une baisse de 4,2% du chiffre d’affaires à 96,81 millions d’euros et ING WB sur un recul de 2,3% à 96,81 millions d’euros. Le nombre de spectateurs a baissé de 5,3% à 9,843 millions de personnes. Cette baisse de la fréquentation a pu être compensée grâce à la combinaison de trois facteurs, explique Kinepolis, soit un meilleur mix de produits, des mesures de renforcement du chiffre d’affaires et une maîtrise accrue des coûts.

L’Ebitda récurrent a progressé de 1,3% à 21,9 millions d’euros. La diminution de l’endettement financier net et des charges d’intérêt a permis au résultat récurrent de grimper de 1,3 million d’euros à 6 millions d’euros. Les flux libres de trésorerie se sont nettement accrus grâce à une meilleure gestion du capital d’exploitation ainsi qu’à la diminution des intérêts payés et des impôts. Les flux libres de trésorerie s’élevait à 15 millions d’euros à la fin juin contre -2,3 millions sur la même période un an avant. Kinepolis a également pu compter sur des résultats non-récurrents pour améliorer ses résultats.

Kinepolis a réalisé deux tiers de la plus-value sur la vente de la participation minoritaire dans CinemaxX durant le premier semestre (+2,0 millions d’euros). Kinepolis a également dû comptabiliser une provision pour créances douteuses, une dépréciation, des frais de restructuration et un actif d’impôts à concurrence de 1,6 million d’euros. Au final, le résultat progresse de 33% à 6,3 millions d’euros contre 4,7 millions d’euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content