L’assurance-vie branche 23, un emballage contenant des fonds d’investissement

© istock

– Risque: très élevé

– Rendement annuel sur cinq ans: dépend des actifs sous-jacents

Caractéristiques

Une assurance-vie de la branche 23 n’est pas grand-chose de plus qu’un emballage contenant un ou plusieurs fonds d’investissement ou d’autres actifs tels que des maisons de repos. Les rendements potentiels et les risques dépendent dans une large mesure de ces actifs. Une assurance-vie de la branche 23 adossée à un fonds d’actions est au moins aussi risquée que ce dernier. Il est fortement déconseillé d’investir dans des assurances-vie basées sur des actifs ou des structures opaques ou complexes. Il existe également des produits financiers qui combinent une branche 21 (rendement garanti) à une branche 23 (rendement non garanti). Certaines institutions financières parlent alors d’assurance-vie de la branche 44.

Depuis peu, le fonds dédié est de plus en plus prisé des investisseurs fortunés. Ce contrat d’assurance peut avoir comme actifs sous-jacents des actions et des obligations particulières. L’assuré doit toutefois se dessaisir totalement de la gestion de ce portefeuille de placement. Le phénomène nous vient du Luxembourg. Depuis 2017, un certain nombre d’assureurs luxembourgeois ont ouvert une agence en Belgique pour promouvoir ce fonds dédié.

Frais

Les assureurs facturent des frais d’entrée et de gestion, parfois des frais de sortie. Si les actifs sous-jacents sont des fonds de placement, l’investisseur rémunère aussi indirectement leurs gestionnaires. Les frais élevés écrèment le rendement des fonds de placement.

La branche 23 engendre des coûts à quatre ou cinq niveaux. La taxe et les frais d’entrée, les frais de gestion annuels, les frais courants des fonds sous-jacents et, le cas échéant, les frais annuels du fonds de fonds. Celui qui choisit une branche 23 doit en être conscient.” – Jan Longeval, expert financier indépendant chez Kouselor

Fiscalité

Chaque versement est frappé d’une taxe de 2 % sur les primes. En contrepartie, les revenus sont totalement exonérés du précompte mobilier. La taxe sur les opérations boursières (TOB), qui s’applique à la vente d’un fonds de placement, n’est pas non plus due. La structure d’un contrat de la branche 23 peut être avantageuse pour l’investisseur qui souhaite passer régulièrement d’un fonds de placement à un autre -en fonction de leur niveau de risque, par exemple. Plus l’investissement dans une assurance-vie est de longue durée, plus l’investisseur peut compenser le retard pris au départ du fait de la taxe sur les primes et les frais d’entrée.

Prévisions pour 2020 à 2024

Le précompte mobilier sur la plupart des produits d’épargne et de placement s’élève depuis 2018 à un taux rondelet de 30 %. L’avantage de l’exonération du précompte mobilier dont bénéficient les assurances d’investissement n’en est que plus grand. Il peut être intéressant, surtout pour les fonds de placement constitués d’au moins 10 % d’obligations, de faire une comparaison entre un fonds de la branche 23 et les autres. En effet, les investisseurs paient le précompte mobilier non seulement sur les intérêts perçus, mais aussi sur la plus-value réalisée par le volet ” obligations ” du fonds.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content