En Chine, la poursuite des manifestations à Hong Kong et la chute de l'inflation à 1,6%, plus bas en 5 ans, inquiétaient également.

Europe : Danone - Shire

Danone a limité la casse grâce à des chiffres de vente meilleurs que prévu, sa croissance organique ayant atteint 6,9% au troisième trimestre contre un consensus de 5,9%.

Shire a plongé alors qu'AbbVie a annoncé la convocation d'un Conseil d'Administration qui devrait décider l'abandon du rachat du groupe irlandais à la suite du renforcement des règles concernant le processus d'inversion fiscale aux États-Unis. Ce processus permet aux groupes américains de déplacer leur siège fiscal lors du rachat d'une société étrangère.

Europe : Total - LVMH

La poursuite de la chute du prix du pétrole qui s'échangeait à 85 dollars le baril en fin séance a pesé sur le secteur pétrolier à l'image de Total.

LVMH a profité de chiffres de vente meilleurs que prévu, sa croissance organique étant ressortie à 4% au troisième trimestre contre un consensus de 3,3%.

Bruxelles : Cofinimmo - GDF Suez

À Bruxelles, Cofinimmo a limité les dégâts grâce à son profil de valeur défensive.

GDF Suez a sombré alors que le Comité des nominations du groupe a proposé Isabelle Kocher au poste d'Administratrice déléguée en remplacement de Jean-François Cirelli, faisant de l'actuelle directrice financière la favorite au remplacement de Gérard Mestrallet au poste de CEO en 2016.

Bruxelles : Retail Estates - Nyrstar

Hors indice, Retail Estates a légèrement progressé après avoir annoncé le rachat de 14 immeubles pour 34,6 millions, un montant partiellement financé par émission de titres.

Nyrstar a chuté sur fond de prises de bénéfices après une hausse de 33% en 1 mois.

États-Unis : tendance

Les marchés américains limitaient leurs pertes à la mi-séance, l'inquiétude prédominant toutefois après des indicateurs économiques décevants.

États-Unis : Bank of America

Bank of America chutait sur fond de résultats décevants, la deuxième banque américaine ayant subi une perte nette de 70 millions au second trimestre.