Les indicateurs Zew mesurant la confiance des investisseurs dans l'économie n'ont pas rassuré. Pour l'Allemagne, le chiffre était certes en légère hausse à 48,5 mais pour l'ensemble de la zone de la zone euro, il a chuté de 42,4 à 33,4.

Europe : Thyssenkrupp - ArcelorMittal

À Francfort, Thyssenkrupp était victime d'informations de presse selon lesquelles le groupe sidérurgique allemand s'apprêterait à lancer une augmentation de capital d'un milliard d'euros. Ces rumeurs affectaient par ricochet ArcelorMittal, le premier groupe sidérurgique mondial également en proie à des difficultés financières.

Europe : Rio Tinto - BHP Billiton

Les groupes miniers Rio Tinto et BHP Billiton chutaient après qu'un dirigeant de Rio Tinto a indiqué lors d'une conférence que les prix du minerai de fer reculeraient au second semestre en raison d'une hausse de l'offre et d'un ralentissement de la demande.

Bruxelles : Telenet - Ackermans & van Haaren

À la mi-séance, Telenet et Ackermans & van Haaren écartelaient le Bel 20 qui comptait toutefois à peine 4 titres en hausse.

Bruxelles : Nyrstar - Resilux

Nyrstar, désormais hors Bel 20, reculait après que les analystes d'ABN Amro ont repris le suivi de la valeur avec un conseil de vendre.

Resilux a pour sa part publié des résultats annuels décevants marqués par un recul de 2,6% de son chiffre d'affaires et de 11,4% de son bénéfice net. Le spécialiste des bouteilles et préformes en PET a toutefois maintenu son dividende inchangé à 1,65 euro brut par action.

Cédric Boitte

www.accioz.be