Dans ce contexte, l'audition demain de Janet Yellen, probable future présidente de la Fed, devant le Sénat américain apparait encore plus importante aux yeux des marchés.

Europe : Rio Tinto - BHP Billiton

Le secteur des matières premières a connu une séance difficile sur fond de baisse du prix du cuivre après que la Chine a annoncé une hausse de sa production à un niveau record au mois d'octobre.

Par ailleurs, BHP Billiton a également réduit son objectif de production de nickel au quatrième trimestre.

Europe : ProSiebenSat1 - Carlsberg

ProSiebenSat1 a fini en baisse à Francfort. Deux fonds ont cédé 35 millions de titres du groupe médias au prix de 31,53 euros par action.

À Copenhague, Carlsberg a pris le contrepied des marchés après avoir confirmé son objectif d'un bénéfice opérationnel de 10 milliards de couronnes malgré les difficultés connues sur le marché russe.

Bruxelles : GDF Suez - Agfa Gevaert

GDF Suez a connu une séance volatile se finissant dans le vert à la suite de la publication de ses chiffres trimestriels. Son résultat ebitda a baissé de 6,5% à 10,3 milliards sur les neuf premiers mois de l'année, en ligne avec l'objectif annuel de 13 à 14 milliards. GDF Suez a toutefois précisé que son bénéfice net sera affecté par des dépréciations sur actifs européens.

ThromboGenics a connu une nouvelle journée délicate, le titre établissant de nouveaux plus bas depuis le début de l'année à moins de 18 euros.

Bruxelles : Agfa-Gevaert - IBA

Hors indice, Agfa Gevaert a chuté sur fond de chiffres trimestriels décevants, son chiffre d'affaires ayant chuté de 10% tandis que son résultat net a replongé dans le rouge à -6 millions.

Parmi les rares bonnes surprises du jour, IBA a profité d'un rapport d'activités trimestriel positif marqué par la confirmation de ses objectifs et la perspective de nouveaux contrats.

États-Unis : tendance

Les Bourses américaines étaient hésitantes à la mi-séance, la politique de la Fed restant au centre des préoccupations des investisseurs qui espèrent y voir un peu plus clair demain avec le discours de Janet Yellen.

États-Unis : Macy's

Le distributeur Macy's s'envolait à la mi-séance grâce à des chiffres trimestriels meilleurs que prévu, la croissance organique de ses ventes atteignant 3,5% contre un consensus de 1,9%.