L’industrie européenne plombe les marchés

© REUTERS

Les Bourses européennes reculaient à la mi-séance sur fond d’indicateurs économiques décevants, la production industrielle s’étant contractée de 1,5% en juillet en zone euro, bien pire que le recul de 0,3% prévu par les économistes.

Cette après-midi, les investisseurs seront attentifs au discours de Mario Draghi, Président de la Banque centrale européenne, et au chiffre des inscriptions hebdomadaires au chômage aux États-Unis.

Europe : RWE – EDF

Sur les marchés d’actions européens, le secteur des utilities faisait grise mine. Le groupe allemand RWE reculait à la suite d’informations de presse selon lesquelles le management envisage d’à nouveau abaisser le dividende par rapport aux 2 euros par action versés ces deux dernières années.

À Paris, EDF était pour sa part victime après que Norges Bank, filiale de la banque centrale norvégienne et deuxième actionnaire d’EDF loin derrière l’État français, a mis en vente 13 millions d’actions de l’électricien au prix de 21,45 euros.

Europe : Vivendi – Home Retail

Toujours outre-quiévrain, Vivendi profitait de l’annonce d’une possible séparation de ses activités entre l’opérateur mobile SFR et les médias.

À Londres, le distributeur spécialisé Home Retail a livré des chiffres de vente meilleurs que prévu avec une croissance à nombre de magasins comparable de 11% pour Homebase et 2,7% pour Argos contre un consensus de respectivement 3,3% et 2,0% pour ces deux chaînes.

Bruxelles : Befimmo – UCB

À Bruxelles, l’actualité était limitée ce jeudi et les évolutions contrastées. À la mi-séance, Befimmo se distinguait avec un gain d’un peu plus d’un pour cent tandis qu’UCB fermait la marche avec une perte équivalente.

Bruxelles : AB InBev – Tessenderlo

Le premier brasseur mondial AB InBev reculait après une note des analystes de Nomura qui ont abaissé leur conseil à réduire et leur objectif de cours à 66 euros.

Hors indice, les investisseurs salue la poursuite de sa restructuration par Tessenderlo qui a annoncé la cession de ses activités profilés en PVC au Royaume-Uni à H2 Equity Partners. Ces activités ont représenté un chiffre d’affaires de 140 millions de livres l’an dernier, soit 8% des ventes du groupe.

États-Unis : tendance

Les marchés américains ont de nouveau clôturé en hausse hier malgré le plongeon d’Apple, les investisseurs saluant l’apaisement des tensions concernant la Syrie.

Cédric Boitte

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content