L’or, ce refuge traditionnel qui suscite à nouveau l’intérêt

© ISTOCK

Les investisseurs, devenus un peu plus nerveux ces derniers temps sur les marchés obligataires et les marchés boursiers, semblent avoir redécouvert les vertus du lingot. L’once d’or qui n’avait cessé de perdre des plumes depuis le printemps, a regagné des couleurs ces trois dernières semaines. Le métal jeune est revenu aux alentours des 1.230 dollars l’once (une hausse de 3 % environ sur une dizaine de jours), un niveau qui n’avait plus été atteint depuis le mois de juillet dernier.

Les analystes estiment que ce regain d’intérêt est lié au réveil des tensions géopolitiques : Iran, Italie, guerre commerciale avec la Chine, tension avec Russie, etc. Les grands investisseurs institutionnels, tels les gestionnaires, n’ont plus été aussi pessimistes à l’égard de la croissance économique depuis novembre 2008, selon le sondage mensuel effectué par Merrill Lynch Gallup. Et du coup, certains investisseurs se tournent vers les valeurs refuges traditionnelles, et l’or en particulier.

Un refuge qui se traduit par la persistance de son pouvoir d’achat. Ani Markova, responsable d’AGF Investments, un gestionnaire de fonds canadien, l’explique au site spécialisé Kitco. ” Si vous vouliez acheter un costume pour homme dans les années 1930, dit-elle, vous deviez payer environ 16,95 dollars pour un habit de bonne qualité et 3,25 dollars la paire de chaussures, soit environ 20 dollars. C’était à peu près le prix de l’once d’or à l’époque. ” ” Si vous regardez aujourd’hui, l’once d’or est à peu près à 1.200 dollars “, ajoute la gestionnaire, ce qui est encore ce qu’il faut débourser pour avoir un costume et des chaussures de marque.

1.230 dollars

C’est le cours atteint voici quelques jours par l’once d’or, un niveau qui n’avait plus été approché depuis la fin du mois de juillet.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content