Si vous désirez placer votre argent sans risque à long terme, vous tomberez automatiquement sur une dénommée Branche 21. Il s'agit d'une assurance épargne avec laquelle vous obtenez un rendement garanti, plus un bonus dépendant des performances du fonds sous-jacent. C'est par conséquent le placement idéal pour les personnes qui ne désirent prendre absolument aucun risque, car vous obtenez une garantie sur le capital et vous avez droit, quoi qu'il en soit, à un rendement garanti. De plus, une assurance épargne tombe aussi sous le système de garantie des dépôts : en cas de défaillance de l'assureur, vous êtes protégé 'par personne' et 'par assurance' jusqu'à 100.000 euros.

Combien cela rapporte-t-il?

Etant donné les taux d'intérêt actuellement très bas, le rendement garanti d'une Branche 21 suit la même tendance. Vous obtiendrez pour l'instant un rendement garanti d'1 à 1,25% pour la plupart des assurances épargne. Bonus compris, le rendement au cours des deux dernières années se situait en général entre 2 et 3% net.

C'est probablement le rendement auquel vous pouvez vous attendre pour les prochaines années. Ce n'est bien sûr pas un super rendement, mais ce n'est dans l'ensemble pas mauvais à l'heure actuelle des taux bas persistants. Mais il y a plus.

Fiscalement parlant, la Branche 21 reste un produit d'épargne intéressant. Car si vous achetez une Branche 21, même s'il est vrai que vous payez 2% de taxes, vous ne payez absolument aucun précompte mobilier si vous laissez votre argent intact pendant 8 ans. Et vous épargnez donc les 25% (bientôt 27%) de précompte mobilier sur votre rendement, même après le tax shift.