La perspective d'un soutien à la croissance chinoise a redonné de l'espoir aux marchés, mais ça n'aura toutefois pas suffit à les tenir à bout de bras jusqu'à la clôture européenne. En fin de séance les prises de bénéfices ont eu raison de l'enthousiasme des investisseurs.

Par ailleurs, l'adjudication de dette souveraine espagnole a prouvé que l'Espagne avait encore accès au marché malgré les déclarations du ministre du Trésor du pays en début de semaine, mais à un coût nettement plus élevé et pour des montants modestes.

Europe

Aux actions, CGGVeritas cotée à Paris était encore en progression après avoir cumulé plus de 14% de gains en trois jours. Le groupe de services parapétroliers multiplie les annonces depuis le début de la semaine. Ce matin, CGG a annoncé le démarrage d'une étude sismique en 4D sur un champ en Mer du Nord, projet destiné à mettre en avant le nouveau câble de fond de mer en fibre optique de Sercel.

Toujours au rang des actions bien orientées ce jeudi, les banques espagnoles poursuivaient sur leur lancées alors que le taux de référence des emprunts d'Etat à 10 ans a largement reflué pour s'inscrire à 6%. BBVA et Banco Bilbao, grands pourvoyeurs de crédits, signifiaient leur soulagement en prenant de la hauteur.

Vivendi a pour sa part bondi de plus de 4% après une information de l'agence Bloomberg selon laquelle le groupe français réfléchissait à une éventuelle vente de sa filiale de jeux vidéo Activision Blizzard, numéro un du secteur.

A l'opposé, Club Méditerranée reculait d'environ 1% après la publication de résultats semestriels en ligne. Le marché s'inquiète de l'état du marché touristique en Europe.

Bruxelles

A Bruxelles, KBC maintient sa position dans le peloton de tête dans l'indice Bel 20 juste derrière Solvay, tandis que les valeurs défensives marquaient le pas à l'image de Telenet ou de Befimmo.

Hors indice,

e cours de l'entreprise biopharmaceutique ThromboGenics était en nette hausse. La FDA (Food & Drug Administration), le régulateur du américain du marché des médicaments, discutera le 26 juillet prochain de la licence à accorder à l'Ocriplasmine, un traitement phare de la société louvaniste.

Etats-Unis

Wall Street évoluait en hausse jeudi peu après son ouverture, dans un marché espérant que la baisse des taux d'intérêt en Chine serait suivie par des actions de la Banque centrale européenne et de la Réserve fédérale américaine.