La croissance avec la Grèce

Les Bourses européennes confirmaient leur rebond de ce lundi à la mi-séance, les investisseurs saluant les déclarations de Wolfgang Schaeuble. Le ministre des Finances allemand a indiqué que la zone euro ferait tout pour conserver la Grèce et que la croissance économique était devenue une priorité.

Parmi les grands indices européens, le Footsie se distinguait, l’indice britannique profitant de la hausse des valeurs minières comme BHP Billiton ou Rio Tinto.

Au rang des actions, Vodafone profitait de ses résultats meilleurs que prévu pour le quatrième trimestre de son exercice 2011-2012. Sur 12 mois, la croissance organique du premier opérateur mobile du monde est ressortie à 2,2% malgré la crise en Europe occidentale.

A Paris, Accor progressait de 5% à la mi-séance. Le groupe hôtelier a annoncé la cession de Motel 6 et Studio 6, ses chaînes économiques aux Etats-Unis, pour 1,9 milliard USD au fonds Blackstone Real Estate Partners.

A Bruxelles, les valeurs les plus matraquées ces dernières semaines redressaient la tête à l’image de KBC et de Nyrstar qui emmenaient les hausses au sein du Bel20.

Mobistar chutait par contre lourdement. Le repli était toutefois technique et dû au détachement du coupon donnant droit au dividende final de 2011 d’un montant de 2,90 EUR brut. A noter que les analystes de la Banque Degroof ont relevé leur avis sur Mobistar de réduire à conserver.

Hors de l’indice, GIMV progressait légèrement après l’annonce de ses chiffres annuels marqués par une perte nette de 21,9 millions EUR, soit 0,95 EUR par titre.

A New-York, Wall Street a clôturé en hausse ce lundi, les investisseurs américains saluant l’engagement de la Chine en faveur de la croissance économique. Facebook a par contre plongé de plus de 10%, les multiples de valorisation liés au prix d’introduction en bourse donnant le vertige à plus d’un investisseur.

Twitter : @CedricBoitte

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content