Au niveau économique, l'indicateur d'activité manufacturière Markit/HSBC pour la Chine a de nouveau baissé en juin à 48,3, ce qui a pesé sur le secteur minier en Bourse.

Europe : Barclays - Royal Bank of Scotland

Les deux banques britanniques ont clôturé en baisse à la suite de la publication des résultats des tests de résistance de la Banque d'Angleterre qui a recalé 5 banques, dont Barclays et Royal Bank of Scotland, devant lever au total 13,4 milliards de livres en plus que les capitaux déjà prévus.

Europe : Eurotunnel - Fnac

À Paris, Eurotunnel a lourdement chuté alors que la Commission européenne envisage de demander à la France et au Royaume-Uni d'abaisser les tarifs applicables au tunnel sous la Manche.

La Fnac a pour sa part connu une première journée de cotation particulièrement difficile après son détachement du groupe de luxe Kering (ex-PPR).

Bruxelles : Delhaize - Umicore

Au sein du Bel20, Delhaize a été particulièrement sanctionné par les marchés ce jour en raison de prises de bénéfices après la hausse de 65% du titre en 6 mois.

Umicore a pour sa part souffert de la chute du prix de l'or qui est repassé sous les 1300 dollars et les 1000 euros l'once.

Bruxelles : Delta Lloyd - Bekaert

Delta Lloyd et Bekaert ont limité les dégâts, sans nouvelle particulière toutefois.

États-Unis : tendance

La tendance reste sensiblement négative à Wall Street, les investisseurs digérant toujours le communiqué de la Réserve fédérale américaine sur fond d'indicateur économiques mitigés. L'indicateur d'activité de la Fed de Philadelphie a rebondi plus fortement que prévu mais les inscriptions hebdomadaires au chômage ont également progressé plus rapidement qu'attendu.

États-Unis : Pulte Group

Le titre du premier constructeur américain de logements chutait lourdement malgré l'annonce d'une hausse des ventes de logements anciens en mai aux États-Unis en raison des craintes que la politique de la Fed se traduise par une hausse des taux des crédits hypothécaires et donc par un ralentissement de la construction.