La Grèce joue les troubles fête en Bourse

© REUTERS

L’échec des discussions autour de l’octroi d’une nouvelle tranche d’aide à la Grèce plombe le moral des investisseurs ce matin.

Les principales Bourses européennes étaient en baisse à la mi-séance ce mercredi après l’échec des discussions entre les ministres des Finances de la zone euro et les représentants du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque centrale européenne (BCE) sur la réduction de la dette grecque à un niveau soutenable de 120% du PIB, alors que les investisseurs avaient largement anticipé un accord mardi.

Au terme de près de douze heures de négociations, les représentants des différentes composantes de la ” troïka ” ont dû se résoudre au petit matin à prévoir une nouvelle réunion, la troisième du mois, lundi prochain 26 novembre, le temps d’obtenir le consensus nécessaire au versement d’une nouvelle tranche d’aide à la Grèce.

Norbert Barthle, responsable des questions budgétaires du parti chrétien-démocrate (CDU) de la chancelière allemande Angela Merkel, a répété mercredi qu’il était hors de question d’effacer une partie de la dette grecque, comme le souhaite le FMI.

EUROPE : Veolia Environnement

Aux actions, Veolia Environnement poursuit son redressement après l’annonce de la finalisation de la vente de ses activités déchets solides aux Etats-Unis au groupe ADS Waste Holdings pour un montant total représentant une valeur d’entreprise de 1,9 milliard de dollars (environ 1,49 milliards d’euros).

EUROPE : BASF-Novartis

BASF a l’intention de lancer une offre publique d’achat sur le groupe norvégien Pronova BioPharma, spécialisé dans la recherche & développement sur les acides gras omega 3, pour 12,5 couronnes norvégiennes par action. Cette offre valorise la société quelque 4,8 milliards de couronnes, soit 664 millions d’euros environ.

Par ailleurs, Novartis indique que l’autorité du médicament américaine, la Food & Drug Administration (FDA), a autorisé la mise sur le marché du Flucelvax, présenté comme le premier vaccin issu de culture cellulaire contre la grippe saisonnière pour les adultes âgés de plus de 18 ans.

BRUXELLES : Umicore-D’ieteren

A Bruxelles, Umicore est la lanterne rouge du Bel 20 alors que son concurrent dans le créneau des pots catalytique, Johnson Matthey, a fait état d’une baisse de 2,2% de son bénéfice au premier semestre, suite au recul des prix du platine.

De manière générale les valeurs cycliques étaient à la peine après un début de semaine sur les chapeaux de roue. Bekaert et D’Ieteren étaient en net recul.

BRUXELLES : Delhaize – Mobistar

Les grandes gagnantes de la matinée dans l’indice Bel 20 sont les valeurs défensives comme Delhaize ou Mobistar, tirées vers le haut par des achats à bon compte.

Notons toutefois que Delhaize a annoncé la prochaine émission d’obligations pour 400 millions d’euros au taux de 3,125% sur 8 ans. Ces obligations uniquement destinées aux institutionnels permettront au distributeur de rembourser des dettes dont les taux d’intérêts sont moins avantageux.

ETAT-UNIS

Wall Street a clôturé sans direction mardi, les investisseurs optant pour la prudence après une intervention du patron de la banque centrale américaine exhortant les élus à régler les problèmes budgétaires: le Dow Jones Jones a lâché 0,06% alors que le Nasdaq a gagné 0,02%.

Dans un discours prononcé à New York, Ben Bernanke a aussi averti que la banque centrale n’aurait ” pas les moyens ” d’empêcher une récession si l’économie rentrait de plein fouet dans le ” mur budgétaire “, cette cure de rigueur forcée qui s’imposera aux Américains début 2013 si les responsables politiques ne parviennent pas à un accord.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content