La monnaie afghane au plus bas

© GettyImages

La monnaie afghane, l’afghani, est tombée mardi à un plus bas historique après une dégringolade ces quatre derniers jours. Le patron de la banque centrale a entre-temps quitté le pays.

Dans la foulée de la prise de pouvoir par les talibans, l’afghani a chuté de 1,7% en valeur, à 83,5013 afghani pour un dollar, selon l’agence Bloomberg.

Ajmal Ahmady, le gouverneur de la banque centrale en Afghanistan, a fait savoir via Twitter qu’il avait quitté le pays à bord d’un avion militaire. La destination de son appareil n’était cependant pas connue.

L’homme n’a pas caché sa déception de voir le président afghan, Ashraf Ghani, renoncer à sa fonction. Il le tient responsable de l’effondrement chaotique qui a touché le pays. “Cela n’aurait pas dû s’achever ainsi. Je suis déçu par le manque de toute planification de la part des autorités afghanes”, a commenté M. Ahmady sur Twitter. “Dès que le départ du président a été annoncé, j’ai su que ça allait mener au chaos. Je ne peux pas lui pardonner d’avoir engendré cette situation (chaotique, NDLR) sans plan de transition.”

Partner Content