La pharma dope les marchés

© ASSOCIATED PRESS

Les Bourses européennes progressaient en première partie de séance saluant notamment l’intense activité en matière de fusions et acquisitions dans le secteur pharmaceutique.

La séance sera également marquée par une succession de résultats d’entreprises aux États-Unis.

Europe : Novartis – GlaxoSmithKline

À Zurich, Novartis progressait avoir annoncé pas moins de 4 opérations. Le groupe suisse revend sa division santé animale à Eli Lilly pour 5,4 milliards de dollars ainsi que l’essentiel de ses activités dans les vaccins à GlaxoSmithKline (GSK) pour 7,1 milliards de dollars. Parallèlement, il rachète le portefeuille d’anticancéreux du groupe britannique pour 16 milliards de dollars et envisage également la création d’une co-entreprise avec GSK dans la santé grand public (sans ordonnance). En Bourse, les investisseurs plébiscitaient tout particulièrement GSK.

Europe : AstraZeneca – Philips

Toujours dans le secteur pharmaceutique, AstraZeneca se distinguait à la mi-séance sur fond de rumeurs de rachat par Pfizer pour 60 milliards de livres.

À Amsterdam, Philips chutait à la suite de résultats trimestriels inférieurs aux attentes, son chiffre d’affaires ayant baissé de 5% à cause des taux de change alors que son résultat ebitda a chuté de 13% à 368 millions contre un consensus de 413 millions.

Bruxelles : UCB – Belgacom

À Bruxelles, UCB profitait de la consolidation dans le secteur pharmaceutique, la société étant régulièrement pointée comme une cible potentielle.

Belgacom chutait à la suite du détachement du coupon donnant droit au dividende final de l’année 2013, d’un montant de 1,68 euro brut par action.

Bruxelles : IBA – MDxHealth

Hors indice, IBA progressait après avoir annoncé la confirmation de la commande d’un système de protonthérapie Proteus One au Japon.

MDxHealth était également bien orientée. La société a conclu un accord avec Galaxys Health Network pour la commercialisation de son test ConfirmMDx aux États-Unis.

États-Unis : tendance

Les marchés américains ont aligné une cinquième séance de hausse consécutive ce lundi, les investisseurs se montrant notamment confiants au début d’une semaine marquée par de très nombreux résultats d’entreprises.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content