La victoire de Merkel booste le Dax à Francfort

L’indice vedette Dax de la Bourse de Francfort était en nette hausse lundi au lendemain de législatives qui ont donné la victoire à la chancelière Angela Merkel et à ses alliés libéraux, un scénario qui avait les faveurs du marché.

A 07h24 GMT l’indice gagnait 0,71% à 5.620,95 points, faisant bien mieux que les autres bourses européennes. Mme Merkel est assurée d’être réélue chancelière par les députés allemands après une élection qui a vu son parti, la CDU/CSU, finir en tête, et qui a consacré la percée du parti libéral FDP. Cette coalition de droite était souhaitée par le marché, qui en espère en particulier une dérégulation du marché du travail et des allègements de la fiscalité.

Particulièrement en vue, les groupes d’énergie EON (+3,69% à 29,25 euros) et RWE (+3,01% à 64,06 euros). Tous deux profitaient de l’accession au pouvoir de deux partis décidés à repousser l’abandon de l’énergie nucléaire en Allemagne, jusqu’ici prévu pour 2020. Tant Mme Merkel que ses alliées libéraux souhaitent abandonner ce calendrier qui avait été imposé par la gauche dans le cadre de la grande coalition qui a gouverné l’Allemagne pendant 4 ans.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content