Début mai, Lagardère déposait une offre de reprise de LeGuide.com au prix de 24 euros par action, proposition poliment refusée par le Conseil d'administration de la société qui estimait le prix trop chiche. Le groupe de médias est revenu à la charge avec une offre à 28 euros par titre mais les administrateurs estimaient toujours que cela était insuffisant. Largardère estimait toutefois la valorisation de 98,2 millions d'euros retenue pour l'éditeur de guides numériques était suffisante, d'autant plus que le prix de 28 euros faisait ressortir une prime de 41% par rapport au cours de clôture avant l'annonce de la première offre.

Le groupe d'Arnaud Lagardère a donc décidé de se passer de l'appui du Conseil d'administration de LeGuide.com et de lancer son offre de reprise à 28 euros. Cette dernière a recueilli plus de la moitié du capital du spécialiste de l'accompagnement des achats en ligne. La société Internet propose un moteur de recherche e-shopping, des comparateurs de prix et des guides achat numériques dans 14 pays européens (en 9 langues). Elles comptent près de 30 millions de visiteurs uniques par mois et plus d'un demi-million d'abonnées à sa newsletter. Dans son segment de marché, elle est leader européen, leadership renforcé par la reprise de Ciao fin 2011, devant Google Shopping.

Pour Largadère Active, la division multimédia (magazine, radio, télévision, Internet), il s'agit donc d'un renfort de choix sur la toile aux côtés de premiere.fr, boursier.com, sports.fr ou doctisimmo racheté en 2008.

Cédric Boitte

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