Sur l'ensemble de l'exercice 2011, Melexis a enregistré un chiffre d'affaires de 230,70 millions d'euros - en hausse de 5 % par rapport à l'année précédente. A cours de change constant, le chiffre d'affaires aurait même progressé de 8%. La marge brute s'élève à 108,20 millions d'euros (+6%). Le résultat opérationnel s'établit à 54,40 millions d'euros (- 3%) et le bénéfice net atteint 45,90 millions d'euros, contre 48,6 millions en 2011 (-6%).

Melexis a enregistré une marge brute record de 49 % au quatrième trimestre 2011. Au-delà de ses efforts constants visant à améliorer l'efficacité des essais, à réduire le coût du rendement et à obtenir une bonne combinaison de produits, Melexis a également enregistré des revenus d'ingénierie non récurrents supérieurs à la moyenne. De plus, l'entreprise a profité d'un effet dollar favorable. Le cours du dollar reste donc important pour Melexis, ce qui signifie également que le récent affaiblissement du billet vert intervient à un assez mauvais moment.

On remarquera que le cours de l'action Melexis a surfé sur le redressement général de la Bourse. Ce lien ne devrait pas être rompu à court terme. De nouvelles hausses sont donc possibles si la Bourse de Bruxelles poursuit sa progression.

Ceux qui n'ont pas encore d'actions peuvent y investir prudemment. Limitez cependant vos positions, car le risque de récession économique plane toujours. Une nouvelle contraction de l'activité pourrait affecter la rentabilité de Melexis. Pour l'instant, les investisseurs laissent à l'action le bénéfice du doute. Ce matin, elle a ouvert en légère hausse.

Qu'en disent les analystes ?

Niels de Zwart (ING) a apprécié les résultats de Melexis. Le quatrième trimestre a été meilleur que prévu, alors que les marges ont surpassé les attentes. Niels De Zwart maintient un avis "conserver", auquel il associe un objectif de cours de 10,50 euros.

Nico Melsens (KBC Securities) évoque de bons résultats, alors que les perspectives pour 2012 ont été maintenues. Ces perspectives favorables, le règlement de dividende attrayant et la valorisation réduite l'incitent à recommander l'action, avec un objectif de cours de 14 euros.

Selon Siddy Jobe (Banque Degroof), les résultats de Melexis ont surpassé les pronostics du management et des analystes. Les bonnes perspectives pourraient d'ailleurs déjà entraîner une révision à la hausse des prévisions. L'avis "accumuler" et l'objectif de cours de 13 euros sont maintenus.

Sur l'ensemble de l'exercice 2011, Melexis a enregistré un chiffre d'affaires de 230,70 millions d'euros - en hausse de 5 % par rapport à l'année précédente. A cours de change constant, le chiffre d'affaires aurait même progressé de 8%. La marge brute s'élève à 108,20 millions d'euros (+6%). Le résultat opérationnel s'établit à 54,40 millions d'euros (- 3%) et le bénéfice net atteint 45,90 millions d'euros, contre 48,6 millions en 2011 (-6%).Melexis a enregistré une marge brute record de 49 % au quatrième trimestre 2011. Au-delà de ses efforts constants visant à améliorer l'efficacité des essais, à réduire le coût du rendement et à obtenir une bonne combinaison de produits, Melexis a également enregistré des revenus d'ingénierie non récurrents supérieurs à la moyenne. De plus, l'entreprise a profité d'un effet dollar favorable. Le cours du dollar reste donc important pour Melexis, ce qui signifie également que le récent affaiblissement du billet vert intervient à un assez mauvais moment. On remarquera que le cours de l'action Melexis a surfé sur le redressement général de la Bourse. Ce lien ne devrait pas être rompu à court terme. De nouvelles hausses sont donc possibles si la Bourse de Bruxelles poursuit sa progression.Ceux qui n'ont pas encore d'actions peuvent y investir prudemment. Limitez cependant vos positions, car le risque de récession économique plane toujours. Une nouvelle contraction de l'activité pourrait affecter la rentabilité de Melexis. Pour l'instant, les investisseurs laissent à l'action le bénéfice du doute. Ce matin, elle a ouvert en légère hausse.Qu'en disent les analystes ?Niels de Zwart (ING) a apprécié les résultats de Melexis. Le quatrième trimestre a été meilleur que prévu, alors que les marges ont surpassé les attentes. Niels De Zwart maintient un avis "conserver", auquel il associe un objectif de cours de 10,50 euros.Nico Melsens (KBC Securities) évoque de bons résultats, alors que les perspectives pour 2012 ont été maintenues. Ces perspectives favorables, le règlement de dividende attrayant et la valorisation réduite l'incitent à recommander l'action, avec un objectif de cours de 14 euros.Selon Siddy Jobe (Banque Degroof), les résultats de Melexis ont surpassé les pronostics du management et des analystes. Les bonnes perspectives pourraient d'ailleurs déjà entraîner une révision à la hausse des prévisions. L'avis "accumuler" et l'objectif de cours de 13 euros sont maintenus.