Le pétrole gagne encore du terrain à New York

Les prix du pétrole ont encore progressé lundi à New York, au terme d’une séance hésitante, reflet de l’optimisme des investisseurs sur une reprise économique en route, soutenu par ailleurs par la faiblesse du dollar.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de “light sweet crude” pour livraison en septembre a terminé à 68,38 dollars, progressant de 33 cents par rapport à son cours de clôture de vendredi.

“Depuis une ou deux semaines, le marché du pétrole a progressé de concert avec les places boursières dans le monde, reflétant quelques bons résultats” de sociétés américaines, a indiqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Lundi, Wall Street faisait preuve d’une petite faiblesse, mais les
statistiques publiées étaient encourageantes: les ventes de logements neufs ont en effet bondi de 11% en juin aux Etats-Unis par rapport au mois précédent, et le chiffre de mai a été revu à la hausse.

“On voit encore des investisseurs et des fonds d’investissement
revenir sur les marchés de matières premières, certains prenant
l’affaiblissement du dollar comme raison d’acheter du pétrole”, a précisé M. Lipow, alors que la monnaie américaine s’affichait, par exemple, au plus bas depuis près de deux mois face à l’euro.

Lundi, le baril de brut a pu également profiter d’attentes positives
sur les stocks hebdomadaires de pétrole aux Etats-Unis, qui seront publiés mercredi.

“Les contrats à court terme sont en hausse, mais ceux à plus long terme reculent. Cela pourrait signifier que les gens estiment que les réserves vont diminuer cette semaine”, a noté Ellis Eckland, courtier indépendant.

Les cours du brut à New York, qui avaient déjà pris 5% la semaine passée, ont touché un plus haut depuis le 1er juillet lundi, à 68,99 dollars. A Londres, le cours du Brent a atteint 71,28 dollars, également un sommet depuis la même date.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content